DIG/ Il aura désormais en charge la délivrance des titres fonciers, les régulations foncières, l’attribution des surfaces constructibles aux opérateurs économiques et aux investisseurs, le domaine public…Un concentré de pouvoir entre les mains d’un des plus jeunes ministres de la république cornaqué, il vrai, par l’un de ses mentors de la province de l’Ogooué-Ivindo, Emmanuel Issoze Ngondet.
Apres avoir amputé le ministère de l’Habitat du volet « des Affaires foncières », et le ministère de l’Economie de la section « Domaine public », la primature a dépêché, le 7 septembre 2017, son nouveau ministre délégué Guy-Maixent Mamiaka afin de s’imprégner de la réalité du fonctionnement de l’Agence nationale de l’Urbanisme des travaux topographiques et du Cadastre (ANUTTC) désormais sous sa charge.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre a pu constater que cette agence créée, il y a 6 ans, éprouve toujours de nombreuses difficultés à remplir ses missions auprès des populations mais aussi des investisseurs en raison des nombreuses lenteurs administratives dans le suivi des dossiers.
“C’est tout à fait normal que la mise en place d’un nouvel organe engendre quelques carences. Il va donc nous appartenir tous ensemble de comprendre, regarder et essayer d’améliorer ce qui n’a pas fonctionné. Parce que tout ne fonctionne pas mal. Il va falloir qu’on regarde ensemble les goulots d’étranglement afin que dans les meilleurs délais nous atteignons les objectifs qui nous ont été assignés “, a indiqué Guy-Maixent Mamiaka.
Le ministre délégué envisage de mettre en place des mécanismes qui vont autonomiser l’agence du point de vue financier et permettant aux agents de l’ANUTTC de “ vivre du fruit de leur activité”.