Jean-Marie Ogandaga : « Réduire les salaires n’est pas du tout à l’ordre du jour »

DIG/ Au cours du 3e congrès de l’Union des syndicalistes de l’administration publique, parapublique et privée (Usap) qui s’est tenu du 11 au 12 février 2017 à Libreville, le ministre de la Fonction publique, Jean-Marie Ogandaga, a rassuré les syndicats des fonctionnaires à propos des rumeurs qui font état d’une réduction en perspective des salaires des fonctionnaires.

Selon Jean-Marie Ogandaga, il est question de réduction de la mase salariale et non de réduction des salaires des agents.

« A aucun moment, je n’ai eu d’informations du Chef du gouvernement qu’il faut réduire les salaires des agents. Nous ne sommes pas là pour réduire les salaires, ce n’est pas à l’ordre du jour, nous sommes là pour réduire la masse salariale. Mais est-ce que la réduction de la masse salariale égale réduction des salaires des agents, il faut faire attention, c’est différent », a-t-il précisé.

Jean-Marie Ogandaga a expliqué que le Gabon fait face à une crise exogène découlant de la chute du prix du baril de pétrole.

Selon lui, le pays est plutôt dans une perspective d’ajustement conjoncturel où il faut adapter la structure de dépense aux nouvelles réalités financières, en attendant un retour à la normale.

Il faut savoir que l’Usap prend appui sur les recommandations issues du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac qui s’était tenu le 23 décembre 2016 à Yaoundé sous la supervision du FMI.

Lors de ce sommet, les représentants syndicaux avaient manifesté leur inquiétude sur une éventuelle baisse des salaires imposée par la conjoncture.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire