DIG/ A la faveur d’une cérémonie sobre présidée par le secrétaire général du gouvernement, le nouveau directeur général délégué de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Jean-Pierre Lasseni Duboze, a officiellement pris ses fonctions, le 18 octobre au siège de l’entreprise, 72 heures après sa nomination en Conseil des ministres ( 15 octobre).
La passation de charge avec Marcellin Massila Akendengue s’est déroulée en présence des agents et hauts cadres de l’entreprise.
Après 9 mois passés à la tête de la SEEG, le sortant a tenu à remercier le Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui tout en souhaitant une pleine réussite à son successeur.
Ce dernier a insisté sur la continuité du service public en invitant tous les agents au travail.
« Nous connaissons tous notre métier à la SEEG, c’est le service public : Apporter l’eau et l’électricité aux populations et aux opérateurs économiques. Donc, je vous invite à faire ce que vous savez déjà bien faire. Je reste disponible pour tous. Ma porte sera toujours ouverte », a souligné Jean-Pierre Lasseni Duboze.
Il faut savoir que les missions du nouveau patron de la SEEG sont strictement encadrées par un décret.
En effet, Jean-Pierre Lasseni Duboze aura comme mission la continuité du service public de l’eau potable et de l’énergie électrique ; gérer et administrer la SEEG durant la période de réquisition, et réaliser toutes les études et audits nécessaires lors de la période de réquisition.
Il aura également la lourde tâche de préparer l’appel d’offre à la concurrence pour la désignation d’un ou de plusieurs délégataires du service public ; et enfin gérer de façon optimale les ressources humaines de la société, sans opérer de licenciement durant la période de réquisition.
Agé de 61 ans, Jean-Pierre Lasseni Duboze a passé 29 ans à la SEEG ( 1984-2013) en tant que Chef du département Finance et Stratégie avant de finir au prestigieux poste de secrétaire général.
De 2014 à 2015, il va être nommé directeur général de la Société de Production et de Transport d’Electricité du Gabon (SPTEG), avant d’être appelé en aout 2017 à la Présidence de la république comme Conseiller du Chef de l’Etat.