DIG/ Le président de la République Ali Bongo Ondimba va inaugurer le samedi 14 Octobre 2017 le nouveau port international d’Owendo construit par le goupe Olam.
Réalisé en 18 mois (1 an et demi) et déjà réputé comme étant l’un des ports de commerce les plus modernes et les plus compétitifs de la sous-région, cette gigantesque infrastructure devrait contribuer fortement à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages et à booster le commerce à travers le pays, grâce à ses coûts d’acconnage 25% inférieurs à ceux pratiqués jusque-là au Gabon.
La construction de cet ouvrage ultra-moderne d’envergure a démarré en février 2016. La première partie du chantier a été livrée en juin 2017.
S’étendant sur une superficie de 18 hectares, il s’agit d’un quai à conteneurs long de 420 mètres capables d’assurer l’accostage de 2 navires en même temps. Sa capacité lui permet de gérer 150 000 containers par an. Un chiffre supérieur au volume du Gabon qui est de 130 000 containers chaque année.
Avec un investissement de près de 181 milliards de francs consentis dans la construction du Port Cargo ultra-moderne d’Owendo, GSEZ Port s’est fixé de grandes ambitions au niveau national et sous-régional.
Le nouvel opérateur veut miser sur l’attractivité de ses tarifs mais surtout sur la qualité de ses infrastructures portuaires pour relever ce défi majeur.
En effet, d’une capacité de 3 millions de tonnes par an, ce port de commerce ergonomique permettra d’accroître la capacité portuaire, d’accélérer les trafics et d’augmenter la compétitivité du Gabon pour les activités d’import-export.
Le terminal Cargo fait appel à de nouvelles technologies, notamment des moyens de manutention modernes avec des grues géantes surnommées girafes de port ou des grues portiques mobiles.
« Le port de GSEZ est un port moderne avec un quai de 420 m, pour sa première phase de construction. Il est doté d’infrastructures et d’équipements modernes tels que 2 grues de quai, 4 portiques de quai ou RTG pour la manutention des conteneurs, 2 grues mobiles destinées pour le général cargo, le vrac, mais aussi un scanner pour le contrôle des conteneurs, deux ponts de pesage… Il est à noter aussi que ce port va offrir aussi à ses usagers un guichet unique permettant de faciliter les opérations d’import et d’export des marchandises. Une fois de plus, ce port a pour vocation d’accélérer le transit des marchandises et d’atteindre un de nos objectifs, celui de diminuer le coût de passage portuaire », a souligné Bertrand Rose, l’un des responsables du nouveau port.
La mise en service de ce premier segment du port d’Olam a créé une concurrence avec le groupe Bolloré, un géant logisticien français qui était en situation de monopole depuis plusieurs décennies au Gabon. La compétition a contraint Bolloré à revoir à la baisse, ses coûts de transports sur les produits de première nécessité à 40% et à 20 % sur les produits ordinaires.