DIG/ Détenu à la prison centrale de Libreville depuis le 27 novembre 2019, l’ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (Cnamgs), Renaud Allogho Akoue, comparaît ce lundi 28 juin 2021 devant la Cour criminelle spéciale.
Il est accusé de « détournement de fonds publics, concussion, usage de faux et blanchiment d’argent « .
Pour rappel, c’est le 13 novembre 2019 que Renaud Allogho Akoue avait été appréhendé au siège de la Cnamgs par les éléments de la DGR (Direction générale des recherches) avant d’être ensuite conduit dans les locaux de cette unité de gendarmerie.
L’on parlait à ce moment-là de soupçons de falsification de la dette de la Cnamgs (qu’il dirigeait depuis octobre 2017) vis-à-vis des hôpitaux, de gestion scabreuse de l’organisme.
En effet, l’ancien directeur général de la Cnamgs est soupçonné du non-versement d’une grande partie de la dette vis-à-vis des pharmacies et la falsification de certains documents de règlement des arriérés dus aux hôpitaux .
Les chiffres qui étaient avancés tournaient autour de 17 milliards de francs, selon le Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (Symefoga) qui, à l’époque, avait interpellé le Premier ministre sur cette situation.
(Avec L’Union)