DIG/ La Cemac va t-elle réussir à rebondir après une année de récession économique due à la pandémie de la Covid-19 ?
Interviewé par le quotidien L’Union, le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, se montre assez pessimiste pour une reprise de la croissance cette année 2021.
« Comme les autres pays du monde, la Cemac fait face à la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 avec des conséquences socio-économiques extrêmement alarmantes.
Les mesures de riposte prises pour faire face à la propagation de la pandémie, notamment le confinement et la distanciation sociale, tant au niveau international qu’au niveau communautaire, ont engendré la morosité de l’activité économique et accentué les inégalités et l’extrême pauvreté.
Sur le plan macroéconomique, malgré les mesures de soutien prises aux niveaux national et régional couplées avec les facilités offertes à l’international, la Cemac a enregistré en 2020 une récession de 2,1% contre une croissance initialement projetée à 3,3%, en lien avec une forte contraction de la demande globale.
Pour 2021, les perspectives macroéconomiques sont très incertaines. Elles seraient, une fois encore, profondément impactées par la trajectoire que prendra la pandémie dans les mois à venir ainsi que l’efficacité des mesures de soutien et de relance », a indiqué l’ancien Premier ministre gabonais.