Kinguele Aval : 117 milliards de francs pour fournir 13% des besoins en électricité de Libreville

DIG/ Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), et Meridiam, société à mission spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables, ont signé, le 2 juillet 2021, un accord pour le financement de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval.

Située à 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi, en bordure du Parc National des Monts de Cristal, la nouvelle installation disposera d’une capacité de 35 MW et permettra à terme d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWh par an.

La centrale hydroélectrique fournira environ 13% des besoins en électricité de Libreville, la capitale du Gabon.

Elle contribuera au remplacement de capacités thermiques existantes et permettra d’économiser plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Elle participera également à l’électrification des zones rurales telles qu’Andock Foula, contribuant à l’inclusion sociale au Gabon.

Le montant total de l’investissement nécessaire pour la construction du barrage s’élève à 179 millions d’euros, soit 117 milliards de francs dans le cadre d’une convention de concession conclue pour une durée de 30 ans. 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire