La BDEAC cherche 100 milliards de francs sur le marché financier de la Cemac

DIG/ La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) lance, ce mardi 22 décembre 2020 à Libreville, un emprunt obligataire de 100 milliards de francs par appel public à l’épargne dénommé « BDEAC 5,45% NET 2020-2027 » sur le marché financier de l’Afrique centrale.

La période de souscription est prévue du 21 au 29 décembre 2020. Elle pourra être prorogée ou réduite après avis de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf).

Les obligations émises par la BDEAC portent intérêt au taux fixe de 5.45% Net sur la durée de l’emprunt qui est de 7 ans, à raison de 10 000 (dix mille) la valeur nominale d’un titre.

Le minimum de souscriptions s’élève à 15 (quinze) obligations, quérables par toutes personnes physiques ou morales résidentes ou non de la CEMAC.

Les titres émis à l’issue de cette opération seront inscrits à la côte de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) dans un délai d’un mois suivant la fin de la période de souscription.

Les intérêts seront payés annuellement à partir de la première date anniversaire de la date de jouissance de l’emprunt.

Selon la BDEAC, les fonds mobilisés serviront à financer les projets des secteurs privé et public avec des ressources adaptées en termes de maturité, de différé et de taux.

En outre, ils permettront de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la Cemac, en monnaie locale.

Au nombre des secteurs qui seront impactés, il y a ceux de l’Education, du Tourisme, de l’Agro-industrie, de l’Agro-pastoral, des Finances, de la Santé, du Transport, de l’Energie, des Télécommunications, de l’Eau et de l’Assainissement.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire