La BDEAC fait le point de ses projets financés au Gabon

DIG/ Le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato Ofa Mbo Nchama, s’est entretenu, le 20 août 2018 à Libreville, avec le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga.

Au cours de cet échange, il était question de passer en revue la coopération entre la BDEAC et l’Etat gabonais notamment en ce qui concerne le financement des projets importants qui tient à cœur le gouvernement gabonais. Il s’agit, entre autres, du financement du projet de construction de la route PK5-PK12 en cours de réalisation et les travaux du site de logements de Bikélé.

« La BDEAC finance le projet des bassins versants du côté de Bikélé à hauteur de 4O milliards de FCFA. Aujourd’hui, le taux de décaissement de ce projet est déjà à 80,7 %. Donc, nous mettons effectivement à disposition les ressources nécessaires pour que ce projet puisse avancer. Nous finançons aussi d’autres travaux importants tels que la construction de la route PK5 –PK12 pour laquelle il y a quelques semaines nous venons encore de décaisser environ 15 milliards pour que ce projet puisse avancer » a expliqué Fortunato Ofa Mbo Nchama.

Cette rencontre a également permis au président de la BDEAC d’évoquer les réformes engagées pour la modernisation de l’institution financière sous-régionale.

« Notre institution de développement a fonctionné depuis longtemps dos au monde et cela c’est reflété au niveau de ses performances limitées. Nous devons faire en sorte que notre institution soit à la hauteur des institutions semblables un peu partout dans le monde. C’est pourquoi, nous sommes en train de mener un grand chantier de réforme », a-t-il ajouté.

Jean-Marie Ogandaga a salué les réformes engagées par la BDEAC pour améliorer sa crédibilité.

« Le Gabon participe pleinement à la réforme de la BDEAC. Si la BDEAC se porte bien, le Gabon verra tous ses projets proposés financés. C’est pourquoi les reformes doivent aboutir très rapidement pour que la banque revienne très visible au niveau international et reste crédible au niveau non seulement de la sous-région mais aussi au niveau africain », a confié le membre du gouvernement.

Dans sa stratégie 2017-2022, la BDEAC met un accent particulier sur le financement de l’agriculture et la diversification des économies pour mieux amortir les chocs de la crise.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire