DIG/ Le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation, Ismael Ondias Souna, a inauguré le mardi 27 février 2018, la 1ère station-service conteneur dans la ville de Minvoul située dans la province du Woleu-Ntem.
Cette station communautaire matérialise la phase 1 de lancement du Programme national d’installation de station-service à caractère communautaire.
Pour Ismael Ondias Souna, l’objectif de ce programme est de répondre aux préoccupations des populations de l’arrière-pays face aux problématiques d’approvisionnement, de vente illicite et de mauvaise manipulation des carburants .
La Caistab vient ainsi combler l’absence d’investissement des opérateurs privés dans les régions à faible densité humaine comme le cas de Minvoul.
« Totalement financée par la Caistab, cette infrastructure trouve son objet devant la réticence des opérateurs privés à investir dans les régions à faible densité humaine et de pouvoir d’achat: c’est le cas de Minvoul. Pour la Caistab, c’est de contribuer à soutenir la politique d’aménagement du territoire, prôné par SE Ali Bongo Ondimba, par le biais du mécanisme de péréquation. C’est dans ce cadre que la ville de Minvoul a été choisie comme localité-pilote pour accueillir la première station-service à caractère communautaire », a indiqué le patron de la Caistab.
Pour pérenniser ce projet et s’assurer de l’approvisionnement continu de cette station-service, la Caistab a signé des partenariats avec les marketeurs présents sur le marché, en l’occurrence Total Marketing Gabon (TMG).
Cette dernière devra s’assurer de l’approvisionnement régulier de la station-service et de la maintenance des équipements.
La station-service conteneur de Minvoul dispose d’une capacité globale de 30 000 litres répartis ainsi qu’il suit : 12 000 litres en gasoil ; 12 000 litres en essence; et 6 000 litres en pétrole lampant.
D’autres stations devraient voir le jour dans d’autres localités du pays, a rassuré le DG de la Caistab.