La Cosumaf fait ses comptes

DIG/ La Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale  (Cosumaf) s’est réunie en session ordinaire le 17 juillet dernier à N’djamena au Tchad, sous la présidence de Rafael Tung Nsue Bilogo, son président.

Au cours de ses travaux, le collège a approuvé les comptes annuels de la Cosumaf au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2016 et a donné quitus au président sur sa gestion de l’exercice 2016.

Au titre du suivi des opérations réalisées sur le marché, la Cosumaf a, d’une part, pris acte du bon déroulement de l’opération d’emprunt obligataire de l’Etat du Congo dénommée « EOCG 65% net 2016-2021 » et de l’évolution de l’opération d’appel public à l’épargne du Tchad, « Etat Tchadien 6% net 2013-2018 ».

Et d’autre part, elle a procédé à l’annulation de l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la société Equatorial Congo Airlines, dénommée ‘ECAir 6% Brut 2016-2021 ».

Examinant la demande d’agrément des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, le collège de la Cosumaf a décidé d’octroyer l’agrément au fond commun de placement, « FCP ASCA DIVERSIFIE » classé dans la catégorie de fonds de type diversifié, dont Asca management est le promoteur.

Analysant l’évolution du marché des capitaux en zone Cémac, les membres de la Cosumaf ont salué les efforts de promotion du marché entrepris par son président et ses équipes.

Ils ont réaffirmé leur conviction de créer les conditions optimales pour une meilleure intégration des marchés financiers de la Cémac.

A cet égard , le collège a pris acte des multiples initiatives prise par l’organe exécutif de la Cosumaf visant à la fois des réunions de concertation avec leurs acteurs du marché, avec le régulateur camerounais (CMF) et des démarches de recherche des financements en vue de la mise en œuvre du plan de développement du marché financier issu de l’étude sur le potentiel et la profondeur du marché financier en Afrique centrale.

A noter, que cette session a été ponctuée par la cérémonie de prestation de serment devant la Cour de justice communautaire des nouveaux membres de la Commission, conformément aux dispositions de l’article 15 du Règlement 06/03-Cemac-Umac du 12 novembre 2003 portant organisation, fonctionnement et surveillance du marché financier de l’Afrique centrale.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire