DIG/ D’après le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, lors d’un entretien accordé à notre confrère Jeune Afrique, la dette publique des 6 pays de l’espace sous-régional Cemac (Gabon, Cameroun, Congo, RCA, Tchad et Guinée Equatoriale) a été multipliée par 4 entre 2010 et 2017. Elle est passée de 12% à 50% du PIB global de la zone.
« Nous devons surtout veiller à instaurer une autre gestion de nos ressources pétrolières qui doivent être consacrées au renforcement de l’épargne publique, à l’accélération du désendettement et au financement des stratégies de diversification », a insisté Daniel Ona Ondo.
Loin d’être un fardeau insurmontable, souligne l’ancien Premier ministre gabonais, les Etats ont pris, a t-il indiqué, la mesure de la situation et tiré les leçons de la crise en s’engageant sur le terrain des réformes, suite à la conclusion de divers accords avec le FMI, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit. Ce qui a permis, pour certains pays, de reconstituer leurs réserves de change rapidement et d’amorcer le rééquilibrage de leurs comptes publics.