DIG/ Selon la direction générale de la Dette (DGD), à fin 2018, l’encours de la dette publique du Gabon a augmenté de 9,4% pour s’établir à près de 5300 milliards de francs.
La hausse du stock de la dette publique (+452 milliards de FCFA) est imputable à l’accroissement de l’encours de la dette intérieure (+9,2%) et de la dette extérieure (+4,8%).
D’après la DGD, la hausse de la dette intérieure résulte principalement de l’augmentation de la dette moratoire et de celle du marché financier régional.
Quant à l’accroissement de la dette extérieure (+11,6%), elle s’explique par un renforcement des engagements auprès des bailleurs bilatéraux, multilatéraux et marché financier international. Et ce en dépit du repli des engagements auprès des bailleurs commerciaux et sur le marché financier international.
A ces facteurs s’ajoute la progression de 4,7% du taux de change du dollar américain.
Ainsi, à fin décembre 2018, la structure du portefeuille de la dette publique est composée de 71,2% de la dette extérieure et de 28,8% de la dette intérieure contre 69,2% de la dette extérieure et 30,8% de la dette intérieure en 2017.