DIG/ Grace à la hausse des volumes facturés et du relèvement du prix moyen du « courant« , le chiffre d’affaires de la banche électricité de la SEEG s’est accru de 6,2% pour se situer à 91,1 milliards de FCFA sur les 6 premiers mois de l’année 2018.
En effet, selon les chiffres de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, à fin juin 2019, la croissance de la production totale d’énergie électrique a été de 2,69% à 1 231,1 Gwh, attribuable à un accroissement de 6,8% des achats de la SEEG auprès de la société de patrimoine.
Corrélativement, les ventes facturées hors cession ont progressé de 2,08%, favorisées par la moyenne tension (+4,63%).
En effet, le bon fonctionnement des centrales thermiques permet de répondre à la demande sans cesse croissante, notamment la reprise au niveau des clients industriels et des services.
Eau
S’agissant de la production de l’eau potable, elle s’est renforcée de 2,03% à 60,1 m3 d’eau contre 58,8 m3 en glissement annuel, en raison d’une meilleure gestion des capacités de production de la SEEG et une résorption des fuites sur le circuit.
Sur le plan commercial, le chiffre d’affaires a augmenté de 5,99% à 12,5 milliards FCFA, sous l’effet d’une amélioration des ventes (+3,2%) et d’un relèvement des tarifs (2,7%).