DIG/ Considérée comme une pieuvre financière tentaculaire au service de la famille Bongo Ondimba et de ses affidés, le Comité de Transition pour la restauration des institutions (CTRI) a annoncé, le 21 mars 2024, un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier de la Holding Delta Synergie.
« Le CTRI annonce le lancement dans les tous prochains jours d’un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier de la Holding Delta Synergie.
Les gérants, administrateurs et toutes les personnes liées directement ou indirectement à cette organisation sont invitées le moment venu à se mettre à la disposition des services chargés de la réalisation de cette opération en fournissant toute la documentation y afférente », a indiqué le porte-parole de CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Le communiqué souligne qu’il s’agit de la « réappropriation par l’Etat et le peuple gabonais de son patrimoine matériel ».
Selon le rapport de mission daté du 15 avril 2012 élaboré par le cabinet d’avocat Fénéon & Delabrière Associés, la société Delta Synergie posséderait des participations dans plusieurs secteurs, notamment les banques et assurances, le secteur industriel, le secteur des mines et du pétrole, de l’agroalimentaire des services ou même de l’aviation soit environ une cinquantaine d’entreprises.
À titre d’exemple, on peut citer entre autres ses participations de l’ordre de 5,2% dans l’Union gabonaise de banque (UGB), 60,69% à OGAR, 50% au sein de SOCOBA EDTPL, 15% à la Compagnie du Komo (CDK), 5% dans le projet Maboumine, 17% à Petro Gabon ou encore 30% au sein Gabon Mining logistics d’après ce document datant de 2012.