DIG/ La présidentielle de 2023 est-elle déjà entrée dans l’agenda du gouvernement ?
Projet quasiment à l’abandon depuis une dizaine d’année malgré les coups de pioche sporadiques et les petits aménagements sur le front de mer, le projet de la Marina de Libreville rebaptisé « La baie des rois » a refait surface.
Lors de la dernière rencontre des « matinées du PAT », le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Nang Ekomie, a annoncé que la société Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a réussi à lever sur le marché financier la somme de 20 milliards FCFA pour le développement de ce méga-projet.
Les fonds ont été collectés auprès d’investisseurs locaux via deux emprunts obligataires verts « FMCT 2021-2026 » arrangés par Africa Bright Securities (ABS) et rémunérés au taux annuel de 7,5 % brut sur une période de 5 ans, dont 2 de différé en capital.
Ces fonds vont être affectés au financement des études et à la construction d’immeubles de bureaux, d’un hôtel et d’un centre de conférences sur le site de la Baie des Rois.