DIG/ La problématique du retard de l’Afrique en matière de développement économique n’est pas une fatalité.
Le continent africain pourrait même, assez rapidement, combler son retard en termes infrastructures et de formation de ses élites.
Selon le Premier ministre japonais Shinzo Abe, la science, la technologie et l’innovation permettront de résoudre les problèmes de l’Afrique.
Lors de la 7e édition de la Ticad qui se tient à Yokohama au Japon (28 au 30 août 2019), le Chef du gouvernement nippon a proposé aux Chefs d’Etat africains un nouveau modèle de coopération qui limite l’endettement mais favorise l’éclosion d’Etats africains économiquement fort et stable politiquement.
Infrastructures de santé telles que la construction des réseaux d’adduction d’eau et des réseaux d’eaux usées ; Conseils en matière de nutrition ; Médiation dans le règlement des conflits interétatiques ; Formation pour l’acquisition d’une main d’œuvre africaine qualifiée dans le domaine de la logistique ; Lutte contre la piraterie maritime ; Réduction des déchets produits par les villes d’Afrique ainsi que promotion de la réutilisation et de la régénération ; Protection du bassin Indo-Pacifique, qui relie l’Afrique au Japon. Mais aussi prévention des conflits à travers la « Nouvelle approche pour la paix et la stabilité en Afrique » encore appelé NAPSA.
« Bientôt, des microsatellites fabriqués en commun par le Rwanda et l’Université de Tokyo y feront leur apparition. Ces satellites permettent d’observer depuis l’espace, l’état des cultures et des ressources en eau du Rwanda (…)
Le 1er octobre dernier, l’Angola et le Brésil ont été reliés par un câble sous-marin de très grande capacité. C’est la première fois qu’un câble relie directement l’Afrique à l’Amérique du sud. C’est un accomplissement qui resplendit dans l’histoire des télécommunications. Lorsque je dis que c’est la société japonaise NEC qui a posé ce câble de 6165 km, je ne peux m’empêcher de ressentir de la joie. Répétons-le.
Notre gouvernement et la Nouvelle TICAD soutiendront de toutes leurs forces les entreprises japonaises qui parient sur l’avenir de l’Afrique », a souligné le Premier ministre japonais.