La SEEG a réalisé un chiffre d’affaires de 152 milliards de francs en 9 mois

DIG/ Malgré une qualité de service médiocre, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) engrange toujours autant de bénéfices.

D’après la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, sur les 9 premiers mois de l’année 2019, le chiffre d’affaires hors cession de la branche « électricité » a affiché une hausse de 5% pour atteindre 133,3 milliards de FCFA.

Tandis que la branche « Eau » a réalisé un chiffre d’affaires en hausse également de 5,1% à 18,5 milliards FCFA, sous l’effet d’un relèvement du prix moyen hors cession (2,2%).

Le chiffre d’affaires global (Eau et Electricité) s’est donc établi à 151,8 milliards de francs.

Electricité* A fin septembre 2019, la production nette d’électricité a été de 1790 Gwh, en augmentation de 2,5% en glissement annuel.

Cette performance a été réalisée grâce à l’effet conjugué des efforts consentis pour la maintenance des centrales thermiques et du relèvement des achats auprès de la société de patrimoine.

Dans le même temps, les ventes facturées ont légèrement progressé de 1,7% à 1 285 Gwh sur la période d’analyse, en lien avec le regain d’activité des clients industriels et des services (près de 3%) et des facilités accordées aux ménages à faibles revenus.

Eau* La production de l’eau potable s’est renforcée de 2,2% à près de 89 millions de m3, en raison d’une meilleure gestion des capacités de production.

De plus, sous l’effet d’un accroissement de la demande, les ventes hors cession ont augmenté de 2,8% à 47,5 millions de m3.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire