DIG/ Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, a procédé, le 7 juin 2018 dans la commune d’Owendo, à la mise en service officielle du nouveau sarcophage intégrant des nouveaux cigares de gaz butane de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP).
D’un coût total de 5,5 milliards de francs, cette structure, en béton de 9 m3 de hauteur, entièrement automatisée dans laquelle sont enfuis deux cigares d’une capacité de stockage de 400m3 chacun, vise à éviter la baisse de production du gaz butane.
« Je suis venu vérifier l’effectivité de ce déploiement et la mise en production de ce nouveau sarcophage intégrant des nouveaux cigares. Mais aussi comprendre pourquoi il nous a fallu déployer cette nouvelle structure pour pérenniser la distribution du gaz butane dans le pays », a indiqué Pascal Houangni Ambouroue.
Créée en 1967, la SGEPP dispose encore de matériel vétuste ne répondant plus à la demande sans cesse croissante du marché. Avec la volonté du gouvernement, la direction générale de cette société a donc décidé d’installer une nouvelle capacité de stockage pour permettre aux Gabonais d’être régulièrement fournis en gaz.
« Ce que nous venons de voir est extrêmement louable parce que pour la première fois en Afrique centrale, le Gabon est précurseur. Les Gabonais vont être régulièrement, sans arrêt aucun, fournis en gaz butane », s’est réjoui le membre du gouvernement.
Selon le directeur général de la SGEPP, Pr Michel Mboussou, l’augmentation des produits pétroliers dans le pays nécessitera d’engager d’autres travaux relatifs à la requalification de la sphère déjà obsolète.
« Pour requalifier cette sphère, il nous faut 2,5 milliards de francs. L’Etat ne peut pas nous subventionner. Il faut donc que nous ayons nos recettes propres pour financer cet investissement », a souligné le DG de la SGEPP.
Brice Gotoa