La Zone de libre-échange continentale africaine entre en vigueur

DIG/ Les pays membres de l’Union africaine (UA) ont lancé symboliquement le 7 juillet 2019 à Niamey au Niger la « phase opérationnelle » de La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec).

« L’entrée en vigueur de la Zlec est l’événement le plus important dans la vie de notre continent depuis la création de l’OUA (Organisation de l’unité africaine) en 1963 et sa transformation en Union africaine », a indiqué en ouverture du sommet, le président nigérien Mahamadou Issoufou.

Quelque 4500 délégués et invités, dont 32 chefs d’État et plus de 100 ministres, étaient présents pour l’événement dans la capitale nigérienne.

Il faut savoir que la Zlec constituera la plus grande zone de libre-échange du monde, regroupant 54 pays et 1,2 milliard d’habitants.

Parmi ses principales aspirations, la Zlec prône un marché unique des biens et des services et une libre circulation des hommes d’affaires et des investissements, ouvrant ainsi la voie à la création d’une union douanière africaine.

Une fois pleinement opérationnel, la Zlec devrait faire augmenter le niveau des échanges commerciaux intra-africains de plus de 52 % d’ici à 2022, selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies.

Pour ses promoteurs, elle « créera des emplois, et contribuera aux transferts de technologie et au développement de nouvelles compétences, et elle améliorera les capacités de production et la diversification de l’industrie, en augmentant les investissements africains et étrangers ».

Pour rappel, l’accord portant création de la Zlec a été lancé le 21 mars 2018 à Kigali, la capitale du Rwanda.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire