La Zone économique de « Lambaréné » accueille son 1er investisseur et prévoit 2000 emplois en 2022

DIG/ La Zone d’Investissement Spécial d’Ikolo, située dans la province du Moyen-Ogooué dans la ville de Lambaréné et dont les travaux de construction ont démarré au début du mois de Juillet 2021, vient d’accueillir son premier investisseur à la faveur d’une signature au siège d’Olam Gabon entre l’Etat Gabonais, l’aménageur Gabon Special Economic Zone (GSEZ) et le groupe indien Greenply Middle East, actionnaire majoritaire de Greenply Gabon.

L’accord a été signé entre Ghislain Mboma, Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPIGabon), Igor Nyambie Simard, Directeur Général de GSEZ Airport et d’Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) & Infrastructure Services (IS) et Sudeep Jain, Administrateur Directeur Général de Greenply Middle East. Le tout en présence de Carmen Ndaot, Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Selon le gouvernement, la ZIS d’Ikolo s’inscrit dans la continuité du succès de la Zone économique spéciale de Nkok, premier exportateur africain et second au monde de feuilles de placage.

Une performance qui lui a valu d’être sacrée l’année dernière meilleure zone industrielle bois dans le monde par le classement FDI du Financial Times.

D’ici 2022, ce nouveau pôle économique localisé à Lambaréné comptera 5 à 6 entreprises opérant dans la filière bois et spécialisées dans les deuxième et troisième transformations.

La zone prévoit de créer 1500 à 2000 emplois pour les Gabonais d’ici fin 2022, et exportera 300 conteneurs de bois transformé par mois, générant ainsi de la valeur ajoutée pour le pays.

« L’opérationnalisation de la Zone d’Investissement Spéciale d’Ikolo créée suite au décret N°00157 du 17 juin 2021 est la matérialisation de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence M. Ali Bongo Ondimba de faire du Gabon une terre d’industrialisation et de transformation locale.

Ce pôle industriel constitue l’un des grands défis du Plan d’accélération de Transformation (PAT) mis en place pour renouer avec la croissance économique », a indiqué la ministre Ndaot.

Présent depuis 2016 dans la ZES de Nkok, Greenply Gabon avait déjà exprimé, en octobre 2020, au membre du gouvernement sa volonté de réinvestir dans la nouvelle zone économique.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire