DIG/ Sous asphyxie pendant 2 ans en raison de la pandémie de la Covid-19, l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) a tenu, le vendredi 8 juillet 2022 à Libreville, un conseil d’administration.
Les administrateurs ont examiné le plan d’actions 2022, le rapport financier du premier semestre 2022, ainsi que la présentation de l’organigramme et des critères de recrutement, de nomination et de licenciement du personnel. Mais également la grille des salaires, le programme d’activités 2023 et le manuel de procédure.
Mais il était davantage question d’examiner la question du budget alloué pour l’exercice 2022
«Pour les conclusions liées au budget de l’Agatour, nous avons trouvé judicieux de mettre en place une Commission ad hoc qui doit creuser pour, à la fin, donner un rendu qui sera transmis officiellement à notre tutelle. Nous nous sommes entendus, certes, mais il y a certains points d’ombre sur lesquels les membres de la commission restreinte vont statuer avant de donner des éclaircissements», a indiqué la PCA Solange Itsitsa.
Selon Christian Mbina, le directeur général de l’Agatour, l’agence est confrontée à des difficultés financières qui l’empêchent d’atteindre, avec efficacité, ses missions.
«Nous sommes tous seuls dans nos difficultés, au point de nous demander comment s’en sortir, surtout lorsqu’il s’agit de difficultés budgétaires. Lorsque les administrateurs s’en rendent compte et décident de mettre un comité ad hoc pour une stratégie de mobilisation des fonds, j’en suis satisfait », a-t-il indiqué.