Le gouvernement gabonais et le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de don d’un montant de 985 millions de FCFA, le 19 octobre dernier, pour le financement des études de préparation du Programme d’appui à l’initiative ‘’Gabon vert’’ pour la transformation de la filière forêt-bois.
Le 29 novembre 2016, la ministre déléguée de l’Economie forestière, Chantal Abengdang Mebaley, a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier de lancement dudit projet, en présence du représentant résident au Gabon de la Banque africaine de développement (BAD), Ali Lamine Zeine.
Pendant 5 jours, les participants vont mener des études de faisabilités sur la transformation de la filière forêt-bois, l’aménagement durable, la gouvernance forestière, ainsi que la formation de jeunes entrepreneurs dans le secteur forestier.
« Les études seront articulées autour de trois composantes : la réalisation des études de faisabilité ; le renforcement des capacités et la coordination de l’étude », a confié Lamine Zeine.
La préservation de la biodiversité va contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par la diversification des piliers de croissance et la création de richesses et d’emplois durables.
« Les résultats attendus de cette rencontre sont, entre autre, une meilleure connaissance des opportunités de diversification de l’économie gabonaise, et le développement d’un cadre de financement approprié permettant de mobiliser des ressources nécessaire à la transformation de la filière forêt-bois, pour créer davantage de valeur ajoutée, et soutenir l’employabilité des jeunes diplômés », a indiqué Chantal Abengdang Mebaley.
Auteur : Brice Gotoa