DIG/ En marge des travaux de la 5ème session du Comité interministériel du Haut conseil pour l’investissement (HCI), le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a procédé le 18 décembre 2018 à l’Agence nationale des investissements (ANPI) du Gabon, à l’inauguration de l’Unité d’appui au Partenariat public-privé (UA-PPP).
Régie par le décret n°00155/PR/MPIPPP du 18 mai 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Organe de Pilotage des Partenariats public-privé, cette Unité d’appui aux PPP permettra au Gabon de disposer, à termes, d’un seul interlocuteur pour les investisseurs (One stop shop).
En septembre dernier, la ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats Public-Privé, Madeleine Berre, avait procédé au recrutement de cinq experts de l’UA-PPP : un coordonnateur, un expert financier, un expert Juridique, un expert économiste et un ingénieur génie civil pour la mise en service de cette cellule d’appui au Partenariat public-privé.
Selon le Chef du gouvernement, l’UA-PPP servira donc de passerelle entre les administrations sectorielles et les partenaires techniques.
C’est l’organe approprié avec une expertise variée, a t-il indiqué, pour analyser les projets à financer sous forme de PPP et surtout de jouer le rôle de conseil auprès des acteurs publics (Etat, Collectivités locales, Etablissements publics, Agences, etc.).
Brice Gotoa