DIG/ L’Agence nationale de l’Urbanisme, des Travaux topographiques et du Cadastre ( ANUTTC) a entrepris, depuis bientôt six mois, un ambitieux programme de numérisation de l’ensemble des dossiers fonciers de cession en toute propriété.
La numérisation ici permettra de conserver à moyen et long terme des informations du système foncier national, car l’absence de certaines informations est souvent source de plusieurs contentieux et même des conflits , explique t- on dans les services informatiques.
Pour la réalisation de ce programme, la Direction générale a mis à contribution une quinzaine de stagiaires, sous l’encadrement de la direction des services informatiques, qui a développé des applications complémentaires à côté du logiciel gargantua en usage au sein de l’Agence.
Au delà du stockage, de la sauvegarde et de la gestion électronique des documents, l’archivage numérique ici vise à identifier, recueillir et classer des données sensibles sur un support adapté et sécurisé en vue d’une meilleure utilisation par les décideurs au bénéfice de l’Etat, notamment en matière fiscale ou d’évaluation du climat des affaires.
A ce jour, près de 10 000 dossiers sont déjà archivés, et l’Agence compte tripler ce nombre d’ici la fin de l’année.