Le gouvernement gabonais vient d’accorder un an supplémentaire à la société australienne Pura Vida afin qu’elle puisse continuer les travaux d’exploration du bloc Nkembe situé en mer, rapporte l’agence Ecofin.
Le bloc qui couvre une superficie de 1 210 km², est opéré par la compagnie australienne qui contrôle 80% des participations aux côtés de l’Etat gabonais.
Pura Vida a d’ailleurs annoncé qu’elle s’appuiera sur cet actif pour passer du statut d’explorateur à celui de producteur depuis qu’elle a croisé 141 m de colonne d’huile sur le prospect Loba-1 en 2013.
Selon les dernières estimations, Loba-1 pourrait contenir des ressources récupérables 2C de 11,5 millions de barils de pétrole avec une hausse significative à plus de 30 Mmboe si d’autres perspectives proches sont incluses.
En septembre dernier, la société avait exprimé son ambition de réaliser à court terme une amodiation, vitale pour le développement de l’actif.
« Nous cherchons à prioriser un accord d’amodiation pour commercialiser rapidement le pétrole de Loba », avait alors déclaré Damon Neaves, un cadre de Pura Vida.