DIG/ Le 22 novembre 2019, à l’issue de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etats qui s’est tenue à Yaoundé au Cameroun, ces derniers ont réaffirmé leur volonté de disposer d’une monnaie commune stable et forte, et d’engager une réflexion approfondie sur les conditions et le cadre d’une nouvelle coopération avec la France, garante du franc CFA.
Du 17 au 18 novembre 2022 se tient à Libreville (Gabon), un colloque sur l’avenir du FCFA sous le thème « Monnaie et développement en Afrique centrale » , qui réunit universitaires chevronnés et praticiens du monde financier de la sous-région sur la manière de faire évoluer le contexte monétaire afin de garantir aux pays de la Cemac de meilleures conditions de développement.
Le colloque de Libreville devra aboutir à la formulation sur la manière de revisiter la convention de coopération monétaire avec la France afin de la faire évoluer sur le choix de régime de change du FCFA. Ceci en lien avec la question de son rattachement à l’Euro ou à plusieurs devises.
Six thématiques constituent les moments clés de cette réunion de haut vol. A savoir le bilan de la coopération monétaire avec la France ; les implications du mécanisme de garantie de convertibilité du FCFA par la France ; la problématique de la fixité du taux de change ou flottement envisageable ; le marché financier et financements du marché intérieur ; l’identité nationale communautaire et rôle dans le développement durable, ainsi que la convergence et la surveillance multilatérale des politiques macroéconomiques.
Le Franc des colonies françaises d’Afrique (FCFA) a été institué par Charles De Gaulle en 1945.
Mais, elle est de plus en plus combattue par les forces montantes des nations africaines parce que toujours éditée en France, toujours garantie par le Trésor français et uniquement convertible via la France.