DIG/ Après un premier revers subi en 2017, le géant pétrolier russe Rosneft revient à la charge dans son désir d’offrir ses services au Gabon.
Selon les informations d’Africa Energy, l’ambassadeur russe au Gabon, Dmitri Kourakov, jouerait des coudes afin que la multinationale russe décroche rapidement des permis et des contrats de trading.
Le président russe, Vladimir Poutine, se serait lui-même impliqué en mentionnant la société à deux reprises lors des entretiens qu’il a eus avec le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba les 14 et 27 juillet en marge du Mondial de football en Russie, soutient Africa Energy.
Le Gabon était l’un des premiers pays africains où Rosneft avait prévu de s’implanter. L’année dernière, le groupe avait porté sa candidature au contrat d’enlèvement pour cinq ans du résidu atmosphérique (RAT-Rabi) de la Société gabonaise de raffinage (Sogara).
Mais malgré le soutien du directeur général des hydrocarbures (DGH) de l’époque, Vincent de Paul Massassa, le géant russe avait perdu face au trader suisse Augusta Energy, opéré par d’ex-traders d’Addax Petroleum.
Rosneft est une société d’État russe spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole. C’est le deuxième plus grand producteur de pétrole russe.
Son siège se trouve à Moscou sur l’île de Baltchoug de l’autre côté de la Moskova, en face du Kremlin.
(Source : Africa Energy)