DIG/ Le cabinet FFA juridique et fiscal, membre d’Ernst & Young Global Limited, a organisé, le 22 mar s2024, à Libreville, un séminaire axé sur l’audit fiscal des contrats d’affaires internationaux.
Animé par des experts du domaine, en l’occurrence Phylicia Abessolo Ella (Conseil fiscal Cemac), Jérôme Obelé Okoura (responsable du département fiscal) et Nicolas Chevrinais (Conseil fiscal agrée Cemac), les travaux ont permis d’édifier les représentant des entreprises gabonaises et des administrations sur la fiscalité applicable aux contrats d’affaires internationaux conclus au Gabon.
« On a une entreprise au Gabon, une autre à l’étranger. Comment ça se passe au niveau fiscal ici ? Comment appréhender les risques fiscaux et les implications en termes de paiement des impôts ?
(…) Ça fait 10 ans qu’on vulgarise notre savoir en droit et en fiscalité. 10 ans, ça fait à peu près 120 formations et ça fait plus de 3500 personnes formées», a souligné le directeur général associé du cabinet FFA juridique et fiscal Nicolais Chevrinais.
À la faveur de cet anniversaire, le cabinet FFA a présenté son Guide de 150 pages intitulé «Gabon : audit fiscal des contrats d’affaires internationaux», publié aux Editions Droit-Afrique.
L’ouvrage «met en lumière les préoccupation fiscales majeures susceptibles de naitre lors de la rédaction et de l’exécution de contrat d’affaires nationaux au Gabon».
(Source : GabonReview)