DIG/ Alors que le niveau d’endettement public du Gabon frôle les 5000 milliards de francs et suscite des craintes d’insolvabilité à long terme dans l’opinion nationale, ces principaux bailleurs commencent à tirer la sonnette d’alarme.
Dans son dernier rapport, le Club de Paris a indiqué que le Gabon était l’un des pays les plus endettés avec des créances évaluées à 645 millions de dollars, soit 373 milliards de Fcfa, rapporte notre confrère GMT.
Cette dette est constituée de 182,6 milliards de Fcfa d’Aide publique au développement (APD) et de 190 milliards de Fcfa de créances non consenties aux conditions de l’APD (NAPD).
A noter que le Gabon, le Cameroun, et le Congo Brazzaville sont les pays de la Céma les plus endettés auprès du club de Paris.
Ce forum a été créé progressivement à partir de 1956. Les pays créanciers se réunissent dix fois par an à Paris pour des Tours d’Horizon et pour des sessions de négociations, sous la présidence du directeur de la direction générale du Trésor (DG Trésor) du ministère de l’Economie et des Finances français.