Le FMI se dit satisfait des réformes apportées par le Gabon

DIG/ À l’issue des débats du conseil d’administration tenu le 16 décembre 2019 à Washington D.C, le directeur général adjoint du FMI et président par intérim, Mitsuhiro Furusawa a fait la déclaration suivante :

« Les résultats obtenus par le Gabon dans le cadre du programme appuyé par l’accord conclu avec le FMI au titre du mécanisme élargi de crédit ont été globalement satisfaisants.

L’amélioration des conditions macroéconomiques s’est poursuivie, avec une accélération moyenne de la croissance, une amélioration des positions budgétaire et extérieure et une réduction de la dette publique.

Des réformes ambitieuses sont encore nécessaires pour susciter une croissance plus élevée, plus inclusive et plus résiliente. Il convient de continuer à accroître les recettes intérieures et à maîtriser les dépenses non prioritaires, tout en protégeant l’investissement et en renforçant la protection sociale.

Il est important aussi d’améliorer la gestion des finances publiques et l’efficience de l’investissement public pour rehausser les perspectives de croissance. Une mise en œuvre soutenue des réformes structurelles est indispensable.

Il est nécessaire de combler les déficits d’infrastructures, d’améliorer le capital humain, de développer l’intermédiation financière, d’apurer les arriérés intérieurs et de renforcer la gouvernance et le dispositif de lutte contre la corruption afin d’améliorer le climat des affaires et de permettre une croissance plus forte et inclusive.

Le programme du Gabon est appuyé par la mise en œuvre de mesures d’accompagnement et de réformes des institutions régionales de la Cemac dans les domaines de la réglementation des changes, du cadre de la politique monétaire et de l’augmentation des avoirs extérieurs nets régionaux, qui sont indispensables à la réussite du programme. »

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire