Le Gabon a attiré 400 milliards de francs d’Investissements directs étrangers (IDE) en 2017

DIG/ D’après un récent rapport de la la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), en 2017, le Gabon a attiré plus de 700 millions de dollars (environ 400 milliards de francs) d’investissements directs étrangers (IDE) dans l’ensemble des secteurs prioritaires inscrits dans le Programme de relance économique (PRE). Notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’agro-industrie, du bois, du transport, des mines, du logement, des infrastructures…

S’agissant du suivi des investisseurs au Gabon, l’ANPI-Gabon a mis en place, sous la tutelle du ministre en charge de la Promotion des investissements, un comité de suivi investisseur, regroupant autour d’une réunion hebdomadaire, l’ensemble des administrations sectorielles impliquées dans le parcours de l’investisseur.

Concernant les réformes, plusieurs d’entre elles ont été mises en œuvre dans le cadre du dialogue public-privé. Parmi elles, la mise en place, entre autres, d’un Hub logistique à Lastoursville, la domiciliation d’un compte séquestre à la Banque des États de l’Afrique centrale, ….

Au niveau de l’accompagnement des entreprises, l’ANPI-Gabon apporte aux entrepreneurs des opportunités et de la visibilité, à travers des programmes mis en place avec l’appui des partenaires techniques et financiers. C’est ainsi que 690 personnes ont été formées à la gestion d’entreprises et 45 plans d’affaires ont été finalisés…

S’agissant des perspectives, dans les prochains mois, le Gabon, avec l’appui de la Banque mondiale et de la Cnuced, va élaborer un nouveau Code des investissements.

L’ANPI-Gabon mettra également à disposition, à l’aéroport international Léon-Mba, un espace dédié aux investisseurs pour faciliter toutes leurs démarches administratives.

Le secteur des exportations ne sera pas en reste. Une assistance est prévue dans l’appui et la promotion des exportations au Gabon.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire