DIG/ Libreville va abriter, du 28 au 29 mars 2018, à l’hôtel Nomad, la quatrième réunion du Conseil Africain des Régulateurs (Car),
Placé sous le Haut patronage du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et organisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), conjointement avec l’Alliance Smart Africa, ce cadre d’échange privilégié réunira plusieurs participants issus de plus de quatorze (14) pays membres engagés dans le renforcement de la coopération africaine pour la Révolution numérique.
L’Alliance Smart Africa qui encadre les travaux du Conseil africain des régulateurs et dont le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est l’un des membres fondateurs, est une coalition qui regroupe les Etats Africains qui partagent la même clairvoyance d’un marché numérique unique en Afrique.
Pour rappel, le Conseil africain des régulateurs (Car) a été créé à Kigali au Rwanda, le 9 mai 2017, en marge du Sommet Transform Africa.
Lin Mombo, le Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Gabon, a été porté à la tête de ce nouveau Conseil.
Ce nouvel organe continental indépendant, à vocation consultative, regroupe l’ensemble des régulateurs des pays membres de l’Alliance Smart Africa et vise à mettre en place un environnement technologique et un cadre juridique africain adapté aux besoins et aux réalités contextuelles pour stimuler la révolution technologique sur le continent.
Cette grande rencontre permettra ainsi au Conseil africain des régulateurs de poursuivre l’exploration des voies et moyens techniques, juridiques et économiques pour faire progresser les projets communs d’envergures à l’échelle continentale, tels que la mise en œuvre du Réseau africain unique, la création d’un Centre de compensation (Clearing House) à l’échelle africaine, l’harmonisation des cadres règlementaires relatifs aux politiques de télécommunications, la généralisation des études notamment sur les services de contournement, OTT (Over The Top) et d’autres thématiques diverses et variées liées aux communications électroniques.
Après les deux premières réunions organisées en mai et septembre 2017 à Kigali au Rwanda et une troisième en décembre 2017 à Conakry en Guinée, le Gabon a l’honneur d’abriter la quatrième rencontre de ce Conseil.
En définitive, cet organe constitue une plateforme indispensable aux régulateurs africains pour porter la voix du continent dans le concert des nations.