DIG/ Le nouveau directeur général de la Société nationale immobilière (Sni), Hermann Kamonomono, a annoncé, le vendredi 23 mars 2018 à la Chambre de commerce de Libreville, vouloir relancer le chantier des 3808 logements à travers le pays.
A cet effet, il a convié l’ensemble des 46 entreprises adjudicataires de ce vaste marché, aujourd’hui à l’abandon, à une concertation, dont le but « est de dresser l’état des lieux du chantier avec les différentes parties prenantes, notamment le rapport financier de chacune des parties« . Selon lui, cette évaluation est nécessaire pour mieux préparer la relance des travaux.
« Je souhaite établir avec chaque entreprise un programme, dresser un état des lieux individuels, savoir ce qui a été réalisé comme travaux, ce qui reste, les travaux réglés et non réglés, qu’est-ce qui reste comme avance ou facture à régler. Et voir dans quelle mesure, nous pouvons envisager des voies et moyens pour pouvoir relancer les chantiers qui sont à l’arrêt depuis quelque temps déjà« , a indiqué le directeur général de la SNI.
Lancé en 2013, les travaux de ce grand projet en arrêt depuis juin 2014, concernent les localités de Libreville, Owendo, Nkok, Franceville, Moanda, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Port-Gentil et Oyem.