« Le Gabon n’exporte pas encore de fruits sur le marché européen » 

DIG/ Dans un droit de réponse publié le 24 avril 2022, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a apporté des éclaircissements concernant l’interdiction d’exportation de certains fruits et légumes produits au Gabon vers l’Union européenne

« La présence du Gabon sur cette liste restrictive se justifie par le fait que certains organismes nuisibles de quarantaine identifiés par la Commission de l’Union européenne sont également sur notre territoire .

Concernant notre pays, il est très important de préciser qu’étant sur la voie de l’autosuffisance alimentaire en matière vivrière, le Gabon n’exporte pas encore de fruits sur le marché européen », indique l’Agence.

Dans ce sens, le Gabon exporte plutôt des produits végétaux et d’origine végétale, autres que les fruits vers les marchés européens, tels que l’huile de palme et le bois.

« Leur entrée dans l’espace européen est conditionnée par la présentation du certificat phytosanitaire délivré par l’Agasa en application des procédures relatives à l’exportation des produits végétaux.

Ledit certificat reconnu et accepté par les pays destinataires de ces produits n’a jamais été mis en cause », souligne l’Agence.

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire