DIG/ Le représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI), Marcos Poplawski-Ribeiro, a été reçu le 28 mai 2019 à la Primature par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.
L’objet de cet entretien était de faire le point sur les résultats économiques réalisés par le Gabon à travers l’appui budgétaire consenti par le FMI au titre de l’accord du mécanisme élargi de crédit (MEDC).
D’après Marcos Poplawski-Ribeiro, « le Gabon reste une économie stable ».
Selon lui, les projections du taux de croissance devraient osciller autours des 3% cette année 2019.
Pour rappel, depuis 2014, l’économie gabonaise subit le choc consécutif à la chute des cours des matières premières.
Pour compenser la perte des recettes pétrolières dont dépendent son économie, notre pays a conclu en décembre 2017 un programme d’appui budgétaire avec le FMI.
Depuis, l’institution de Breton Woods soumet le pays à une série de revues assorties de recommandations à appliquer.
Les efforts exigés par le FMI visent principalement à rétablir la stabilité macroéconomique et à jeter les bases d’une croissance inclusive.
Mais aussi à assurer la viabilité de la dette au niveau national et à contribuer à la stabilité extérieure de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac).
A ce jour, le Gabon a déjà bénéficié de près de 1000 milliards de francs de la part du pool financier composé du FMI, de la Banque mondiale, de l’Agence Française de développement (AFD) et de la Banque africaine de développement (BAD).