DIG/ Le ministère de l’Equipement et des Infrastructures a lancé, le 7 mai 2018 à Ndjolé dans la province du Moyen-Ogooué, la phase expérimentale de la première station de pesage des véhicules à usage commercial.
Cette cérémonie présidée par la secrétaire générale du département en charge des Infrastructures, Yolande Nyonda, vise à faire face à la dégradation prématurée du patrimoine routier national.
Cette opération, première du genre au Gabon, ne concerne que les véhicules à usage commercial, tels que les camions, les semi-remorques, les remorques et les tracteurs.
La mise en route de cette station permettra également de lutter contre les surcharges à destination de Libreville.
« Quand un camion est surchargé, on doit faire le délestage sinon après avoir payé l’amende, il va continuer à détruire la route. C’est pour ça qu’il faut délester et le délestage se fait à la charge de la société qui utilise le camion », a expliqué François Mba, expert en charge des réseaux et sécurité informatique
Selon le ministère des Infrastructures, les usagers refusant de se conformer se verront sanctionnés. Pour les contrevenants, une amende de 75 à 100 000 francs sera infligée par tonne excédentaire ainsi que l’immobilisation du véhicule en cas de surcharge.
Pour ceux qui refuseraient de peser leurs véhicules, le gouvernement promet 10 jours à un mois d’emprisonnement ferme, une amende de 500 000 francs et la suspension du permis de conduire.
La station de pesage de Ndjolé ne devrait pas être la seule. Le gouvernement envisage d’en ouvrir quelques-uns à travers le pays.
« Nous installerons une station de pesage fixe à Lalara et Koumameyong. D’autres stations de pesage, cette fois mobiles, verront également le jour sur cette partie du territoire national », a précisé Yolande Nyonda.
D’une superficie de 25 000 m2, cette station comprend un pont bascule, un appareillage de comptage automatique, un bâtiment administratif, une station de pompage d’eau, deux groupe électrogènes, un emplacement de stockage de marchandises et un parking pour grumiers.
Brice Gotoa