DIG / Les travaux du Gabon Economic Forum (GEF) ont été officiellement lancés le 7 juillet 2025 à Libreville, avec pour ambition majeure de refonder le modèle économique du pays.
Organisé par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie Chère, ce forum de haut niveau s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle visant à instaurer une croissance soutenue, inclusive et durable, à travers le déploiement du Programme national de croissance et de développement (PNCD).
Ce cadre stratégique est destiné à mobiliser les ressources nécessaires, à orienter les politiques publiques et à renforcer la résilience de l’économie nationale.
« Notre croissance économique stagne autour de 2,5% en moyenne par an, significativement en dessous du taux de croissance de la population. Le modèle actuel est essoufflé, et il ne produit ni prospérité partagée, ni souveraineté économique. Notre pays a connu une stagnation prolongée, révélatrice des limites structurelles de son modèle économique .
Le Gabon Economic Forum a une ambition claire : poser les bases d’un nouveau modèle de développement pour notre pays, à travers un plan réaliste, inclusif et ambitieux, générateur d’une croissance soutenue de 10 % minimum », a déclaré le ministre d’Etat, Henri-Claude Oyima.
Des leviers clairs pour un changement structurel
Parmi les axes prioritaires du GEF figurent : la diversification de l’économie au-delà des ressources extractives (pétrole, bois, manganèse) ; l’amélioration de la gouvernance économique et de l’efficience des dépenses publiques ; la promotion du secteur privé, notamment des PME et des start-ups locales ; l’attraction des investissements directs étrangers (IDE) ; la réduction de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
Dans un contexte de transition économique, marqué par une pression budgétaire croissante et une volatilité des revenus issus des matières premières, le GEF se positionne comme un levier stratégique pour remettre le Gabon sur la voie d’une croissance à deux chiffres, en misant sur une meilleure mobilisation des ressources internes et une attractivité renforcée vis-à-vis des investisseurs internationaux.
Pour le gouvernement, les conclusions de cette première édition du « Gabon Economic Forum » doivent nous permettre de répondre collectivement et sans équivoque à six grandes questions structurelles :
1°) Comment réactiver les voies d’une croissance économique durable à deux chiffres ?
2°) Quel est le rôle des entreprises dans la diversification de l’économie du Gabon ?
3°) Quelles sont les réformes nécessaires pour une politique budgétaire optimale ?
4°) Quelle stratégie devons-nous adopter pour réduire durablement le coût de la vie et garantir la sécurité alimentaire et énergétique de notre pays ? ;
5°) Quel rôle doit jouer l’État actionnaire dans le développement économique du Gabon ? 6°) Comment garantir une gestion rigoureuse de la dette publique, dans une logique de soutenabilité et de responsabilité intergénérationnelle ?