DIG/ La sortie du Gabon de la liste noire de l’Union européenne donne, à nouveau, de grandes ambitions au gouvernement.
Après l’appel d’offre lancé, il y a un mois, pour le recrutement d’un directeur général pour diriger une compagnie aérienne, les choses se précisent.
Lors de sa déclaration de politique générale, le 27 décembre 2019 devant le parlement, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, a indiqué que le gouvernement projette de créer une nouvelle compagnie aérienne en 2020.
«Dans la présente déclaration de politique générale, j’ai choisi de mettre en relief les secteurs pour lesquels des actions immédiates et visibles sont nécessaires (…). Sur le volet aérien, l’obtention du retrait du Gabon de la liste de sécurité de l’Union européenne (UE) (…) et la certification de l’aéroport de Libreville par l’OACI-Organisation de l’aviation civile internationale -, confortent la position du gouvernement de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale avant fin 2020», a indiqué le Chef du gouvernement.
Depuis la faillite d’Air Gabon en 2005, puis de Gabon Airlines en 2011, le Gabon ne dispose plus de compagnie aérienne nationale.