DIG/ Le Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngondet, a eu une importante séance de travail le 5 juillet 2018 à la Primature avec les diplomates du G20 et les représentants des institutions financières internationales.
Il était question pour le Chef du gouvernement d’édifier les partenaires au développement sur la cure d’austérité engagée par le gouvernement.
Selon Issoze Ngondet, les mesures drastiques prises par le gouvernement ont pour but de relancer l’économie nationale, de limiter les dépenses de l’Etat et de booster l’investissement afin de contrer le chômage.
S’agissant de la masse salariale, l’un des points sensibles de ces réformes qui suscitent déjà un bras de fer avec les partenaires sociaux, Emmanuel Issoze Ngondet a indiqué qu’elle est devenue «un poste de dépense très lourd pour le budget de l’Etat» car elle s’élève annuellement à 710 milliards de francs et représente près de 59% des recettes fiscales.
L’objectif du gouvernement est de parvenir à un plafond de 400 milliards sur trois ans, un niveau jugé soutenable, au regard du niveau de recettes enregistrées par l’Etat.
« La hausse de ces dernières années est liée à deux logiques : la revalorisation du traitement des agents publics et politiques induite par la nouvelle grille de salaires des agents de l’Etat », a expliqué le Premier ministre.
Pour mettre un terme à l’inflation de cette masse salariale, plusieurs actions sont donc menées : Il s’agit, entre autres, de la réduction des effectifs des cabinets des membres du gouvernement et du cabinet du président de la République.
(Source : Gabon Review)