DIG/ Réuni le 22 octobre 2021 sous la présidence d’Henri-Claude Oyima, le Conseil d’administration de BGFI Holding Corporation a examiné les activités du Groupe BGFIBank au 30 septembre 2021 et procédé à l’arrêté des comptes semestriels au 30 juin 2021.
Il s’agissait de faire une évaluation des performances 1er groupe bancaire d’Afrique centrale au regard des orientations stratégiques définies dans le projet d’entreprise « Dynamique 2025 » et dont 2021 est la première année.
Au 30 juin 2021, le Groupe confirme sa capacité de résilience et affiche un résultat net de 21,6 milliards de francs, en forte augmentation de 88% comparativement au 1er semestre 2020. Et ce dans un contexte toujours marqué par les effets néfastes du contexte sanitaire liée à la pandémie de la Ccovid-19 et un environnement réglementaire encore plus contraignant.
« Cette performance s’explique principalement par la hausse du produit net bancaire de 14%, des frais généraux et des actions mises en œuvre à l’échelle du Groupe en matière de recouvrement. Lesquels ont permis d’améliorer le coût du risque qui ressort positif à 3 milliards de francs, soit une réduction de 235 % par rapport au 30 juin 2020 », indique BGFIBank.
Le total bilan s’est, quant à lui, établi à 3703 milliards de francs.
Il est en hausse de 5% par rapport au 31 décembre 2020, sous les effets combinés de la consolidation des fonds propres du Groupe ; la hausse des encours de crédits à la clientèle de 5% ; et des actions de collecte mises en œuvre à l’échelle Groupe qui ont favorisé la croissance des dépôts de la clientèle de 5%.
Le profil global risque poursuit son amélioration grâce aux actions d’assainissement du portefeuille clientèle. Une amélioration également rendue possible par le processus de transformation du capital humain en cours, à travers les formations et sensibilisations aux défis tant opérationnels, réglementaires que commerciaux.