« Le prix du pain reste à 125 francs », dixit Emmanuel Eyeghé Nzé (DGCC)

DIG/ A la suite de l’assemblée générale du syndicat des boulangers et pâtissiers du Gabon qui s’est tenue le 12 juillet 2019, ces derniers ont décidé de l’augmentation unilatérale de la baguette de pain.

Depuis le lundi 15 juillet 2019, celle-ci est passée de 125 à 150 francs chez beaucoup de revendeurs, au grand dam des consommateurs ahuris par cette augmentation aussi brutale que surprenante.

« Ce matin, en allant acheter le pain chez le boutiquier, il me précise que c’est 150 francs maintenant. Ils achètent à 125 francs chez les grossistes et nous le revendent à 150 francs », a indiqué Solange, une cliente.

« Nous, on payait le pain avant à 110 francs, et on le revendait à 125 francs. Maintenant, les boulangers ont dit qu’ils nous vendent désormais le pain à 125 francs. Nous sommes donc obligés de revendre, à notre tour, le pain à 150 francs pour préserver notre petite marge bénéficiaire ! », a confié Diallo, un revendeur.

Informé de la situation, le directeur général de la Concurrence et de la Consommation, Emmanuel Eyeghe Nze, a entamé des négociations, depuis lundi, avec le syndicat des boulangers et pâtissiers du Gabon.

« Nous avons reçu le syndicat des boulangers pour comprendre leur décision et nous allons recevoir le syndicat des revendeurs pour bien comprendre ce qui se passe pour qu’on s’accorde. 

Mais le prix final au consommateur ne devrait pas bouger. Il est fixé à 125 FCFA », a martelé Emmanuel Eyeghe Nze.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire