Le projet de construction du port de Mayumba devient une réalité

DIG/ L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et la société Sustainable forestry management Africa (SFM Africa) ont signé le 18 mars 2019 à Owendo au siège de l’Oprag, une convention pour la mise en route du projet de construction du port de Mayumba.

Cette signature qui découle du nouvel accord du « Grande Mayumba » signé en novembre 2019 avec le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, va permettre effectivement de lancer, cette année, les premières opérations sur le terrain.

« Ce projet est un projet important pour l’économie du Gabon, pour la population gabonaise en particulier, celle du Sud, parce que le projet sera localisé à Mayumba. Mais il est aussi important pour la sous-région parce que c’est un projet qui s’intègre aussi dans le développement sous-régional. Nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir ces investisseurs, qui traduisent aussi l’attractivité  de notre pays », a indiqué Pierre Reteno Ndiaye, président du Conseil d’administration de l’Oprag.

Pour le gouvernement, le projet « Grande Mayumba » s’intègre dans une logique de développement avec comme objectif de satisfaire les besoins actuels de développement économiques et sociaux sans compromettre les besoins des générations futures.

« La construction de cette infrastructure va permettre un développement économique de toute la région avec des bénéfices associés en terme d’emplois, et d’opportunités économiques pour toutes les parties. C’est pourquoi cette convention est essentielle dans le développement général de la région », a confié Alan Bernstein, président du conseil d’administration de SFM Africa.

Pionnière dans l’aménagement durable et la conservation des forêts à travers l’Afrique, SFM Africa va mettre à profit son expertise afin de consolider cet espace forestier rural et le développer sur le long terme.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire