Le tulipier du Gabon désormais interdit en France pour sa nocivité

DIG/ Très utilisé comme arbre d’ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d’adaptation à différents milieux, le tulipier du Gabon représente, cependant, pour les flores indigènes une menace très sérieuse, dénoncent plusieurs associations françaises.

Introduite à des fins ornementales dans différents pays (Îles du Pacifique, Hawaï, Guam, Nouvelle-Calédonie, La Réunion…), cette essence a fini par envahir les terres agricoles et les plantations forestières, se comportant comme une véritable mauvaise herbe.

Pour éviter sa prolifération, une grande opération de sensibilisation et d’accompagnement des populations à la lutte contre le Tulipier du Gabon est actuellement menée en France dans plusieurs communes.

Pourtant, cet arbre fait partie de la liste des 153 plantes qui sont interdites le territoire français par arrêté ministériel, depuis avril 2019.

« Cet arbre, faisant partie des 100 espèces les plus envahissantes dans le Monde (UICN), représente une forte menace pour notre biodiversité. De plus, c’est un arbre « fragile » qui résiste mal aux intempéries comme les cyclones et peut occasionner de gros dégâts lors de sa chute. Ses racines peuvent également endommager les infrastructures, les canalisations et les voiries, etc… », a indiqué une association française de lutte contre la prolifération de cette plante.

(Source Zinfos974)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire