DIG/ Le Ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Prof. Lee White, prend part depuis le 22 octobre (et ce jusqu’au 25 octobre) au Forum de l’Association technique international des bois tropicaux (ATIBT) organisé à Shanghai (Chine).
En marge de sa participation à ce symposium réunissant producteurs et consommateurs de l’industrie du bois tropicaux, le ministre gabonais a rappelé les mesures prises par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour préserver le patrimoine naturel et développer l’économie forestière de notre pays. Il s’agit notamment de la mesure d’interdiction d’exportation des grumes, la création d’une Zone Economique Spéciale hors de Libreville favorisant ainsi l’investissement dans la transformation du bois, la mise en place du Plan National Climat, la création d’une loi sur le développement durable, ou encore l’institutionnalisation légale de la certification FSC.
Ce fut notamment l’occasion pour lui de lancer un appel aux investisseurs :
« Je suis ici pour transmettre le message selon lequel, c’est le bon moment pour investir dans le secteur forestier au Gabon si vous partagez notre vision et nos valeurs. Je suis convaincu que le Gabon possède un potentiel exceptionnel pour fournir un bois tropical qui nous permettra de faire face aux défis des objectifs de développement durable, de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité » a souligné le membre du gouvernement.
Organisé sous le thème « Ensemble vers les chaînes d’approvisionnement vertes au niveau mondial », cet événement de savoir faire et de partage d’expérience vise plusieurs objectifs majeurs : accroître la visibilité des forêts productives, notamment leur contribution à l’atténuation du changement climatique, et encourager le commerce international lié à l’offre du bois à travers le monde.