L’entreprise SY’M BTP offre des formations aux jeunes déscolarisés dans les métiers du bois

DIG/ Mis en œuvre en février 2016 par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes, le projet « un jeune = un métier » vise à renforcer l’insertion professionnelle des jeunes gabonais déscolarisés enclin à s’intéresser aux petits métiers.

Avant-gardiste, l’entreprise SY’M BTP, spécialisée dans le domaine de la menuiserie, du bâtiment et des travaux publics, forme déjà depuis une dizaine d’années plusieurs jeunes compatriotes aux métiers du bois, au grand bonheur de son promoteur, Mamadou Sy.

« Nous sommes installés au Gabon depuis 20 ans. Mais depuis 2008, nous avons fait le choix de former plusieurs jeunes gabonais dans les différents métiers du bois. A ce jour, nous avons déjà formé 36 jeunes. En 4 ans, 12 de nos anciens jeunes apprenants se sont installés à leur propre compte, et le reste a été engagé dans différentes structures de la place. Malgré la crise économique qui frappe le pays, nous nous efforçons d’allouer une petite indemnité mensuelle de 80 mille pour motiver davantage nos jeunes. C’est notre manière à nous de participer au développement du pays, et répondre aux attentes des plus hautes autorités du pays qui font de la formation professionnelle des jeunes Gabonais, une priorité », a indiqué M. Sy.

S’agissant des attentes, le patron de SY’M BTP compte sur le soutien et l’accompagnement de l’Etat afin d’offrir plus d’opportunités de formation aux jeunes sans emploi.

« L’entreprise SY’M BTP m’a donné une seconde chance. En effet, j’ai passé plusieurs années dans la rue à me chercher, sans succès. Aujourd’hui, j’apprends un métier, j’ai un petit revenu, à la fois journalier et mensuel qui me permet de voir autrement la vie », s’est réjoui le jeune apprenant Evrard Legandza, 19 ans.

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire