Les belles promesses du gisement d’or d’Etéké

DIG/ Dans le cadre de la conduite de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) relative au projet d’exploitation aurifère du district d’Etéké (province de la Ngounié), une consultation publique a été organisée dernièrement par la société marocaine Managem Gabon.

L’objectif de cette rencontre présidée par le gouverneur de province Benjamin Nzigou, et à laquelle assistaient les autorités locales, la société Managem Gabon, et plusieurs administrations compétentes était de présenter le projet, édifier les différentes parties prenantes sur les étapes des EIES déjà réalisées et enfin recueillir les avis des populations potentiellement impactées par le projet.

Au cours des échanges entre toutes les parties prenantes, il a été convenu de l’adoption d’un cahier de charge dont l’objet des discussions se fera au sein de la commission technique qui sera mis en place selon les dispositions légales. Tout comme, il est prévu la mise en place dans le nouveau code minier d’un fond et d’un comité de gestion pour le développement des actions sociétales.

Exploitation* Le projet d’exploiation de l’or d’Etéké est constitué actuellement de trois gisements : Dongo, Dondo-Mobi et Ovala.

Ces gisements se retrouvent dans un permis de recherche dont une grande partie, espère-t-on va passer en  permis d’exploitation.

En effet, il a été mis en évidence une réserve de 9 tonnes d’or, dont 1,5 tonne du gisement d’Ovala et de 8,7 tonnes repartis de manière presque égale dont l’essentiel se trouve entre Dongo et Dondo-mobi.

L’étude de faisabilité qui est en cours pratiquement, prévoit une production de  262 000 onces. C’est l’équivalent de 8,7 tonnes.

Les effectifs en phase construction commenceront avec des  emplois réduits  d’au moins 150 employés, puis 250 emplois directs et indirects en pleine exploitation.

Pour le traitement du minerai, Managem Gabon prévoit un schéma tenant compte du contexte et maximisant le rendement tout en limitant au maximum l’impact sur l’environnement.

Il utilisera le strict minimum des produits chimiques essentiellement du concassage et du broyage pour fragmenter la roche en la réduisant à une maille suffisante et obtenir une gravimétrie (lingot) suivie  d’une flottation (concentré).

Ainsi, 85% seront chauffés de lingot et 15 % seront en forme de concentré. L’utilisation du cyanure a été proscrit au regard du contexte du projet.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire