DIG/ D’après les informations recueillies auprès d’Avorbam investissement (AI), filiale de la Caisse des Dépots et Consifgnations (CDC), en charge de la gestion de ce complexe immobilier, 80 % des propriétaires des appartements des résidences « Les Bougainvilliers » mis en location-vente ne s’acquittent plus, depuis 2 ans, de leurs loyers.
Une situation qui porte aujourd’hui l’ardoise des impayés à la coquette somme de… 2,5 milliards de francs.
Selon Avorbam investissement, la principale raison évoquée par les locataires est celle de la période de la Covid-19 .
« Toutefois, il faut noter que pendant cette période, Avorbam Investissements a ménagé les familles à travers un recouvrement de loyers souple.
Par ailleurs, la grande majorité des impayés est antérieure à la pandémie de la Covid-19. La justification par la survenance de la pandémie est difficilement acceptable et justifiée », a indiqué le directeur général adjoint d’Avorbam Investissement (AI), Henri Jr Paturault Anguilet.
Il faut savoir que sur les 220 appartements répartis dans 15 bâtiments, à ce jour, un seul appartement a été acheté « cash » auprès de Avorbam Investissements (AI) pour un montant de près de 72 millions de francs.
Les 99 % restant ont été acquis à travers la formule de Location-vente. Échelonnés sur 15 ans, les prix de la location-vente varient entre 350 et 550 mille francs CFA par mois.
Les appartements ont été attribués à toute personne ayant constitué un dossier en bonne et due forme, avec une caution d’une valeur de 6 mois de loyer.
Au mois d’avril 2023, la Résidence compte 198 appartements occupés en location-vente.
(Source : L’Union)