Les cadres expatriés vivant au Gabon sont les mieux payés d’Afrique

DIG/ Le classement établi par le cabinet américain Mercer sur le coût de la vie dans le monde, et qui place Libreville comme la 2e ville la plus chère d’Afrique en 2022 pour les expatriés et la 24e au niveau mondial contient de nombreux enseignements.

En effet, l’étude tient compte de plusieurs critères dont notamment, le coût du logement, du transport, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et le divertissement.

Elle a pour objectif de fournir une grille de lecture du niveau de vie à l’étranger pour les expatriés et utilise la ville de New York comme ville de référence pour toutes les comparaisons.

Les mouvements de devises sont mesurés par rapport au dollar américain.

En d’autres termes, ce classement sert de base de référence pour la rémunération des travailleurs expatriés.

Ainsi, les cadres expatriés vivant au Gabon sont tout simplement les mieux payés du continent africain, si l’on exclut la Centrafrique au prise à un conflit armé loin d’attirer les ressources humaines occidentales.

« Chaque départ à l’étranger d’un salarié doit être évalué précisément par les entreprises. En effet, elles doivent compenser l’écart pour les salariés entre le coût de la vie dans leur pays d’origine et celui dans la ville de destination.

Pour soutenir le budget de leurs salariés qui s’expatrient dans une ville où le coût de la vie est plus élevé, les entreprises peuvent donc soit augmenter les rémunérations en conséquence, soit verser une allocation spécifique.

Cette indemnité est calculée en appliquant un indice du coût de la vie sur une partie du salaire net des expatriés », explique Mercer dans un communiqué.

Classement 2022 des villes les plus chères d’Afrique pour les expatriés en 2022

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire