Les compagnies aériennes nationales se regroupent en association

DIG/ La pandémie de la Covid-19 a plongé le secteur aérien national et international dans une crise sans précédent.

En effet, la volonté des gouvernements de tous les pays du monde à prendre des mesures sanitaires pour protéger leurs populations contre la propagation du coronavirus a paralysé l’économie mondiale et par conséquent le transport aérien mondial.

Cette situation a impacté négativement sur la trésorerie des opérateurs aériens dont beaucoup ont mis la clef sous la porte ou sont en voie de le faire. C’est dans ce contexte que les compagnies aériennes nationales ont jugé bon de se fédérer pour créer une association dénommée : L’association des transporteurs aériens du Gabon.

Cette association regroupant les professionnels du secteur aérien national se veut être un levier pour contribuer au développement du transport aérien au niveau national.

Elle se donne  notamment comme objectif : d’examiner les problèmes qui constituent des obstacles à la réalisation de leurs opérations aériennes et y apporter les solutions qui conviennent ; d’échanger des expériences dans les domaines technique et sanitaire ainsi que sur la compréhension et l’application de la règlementation aéronautique; et de mettre en place des mécanismes de renforcement des capacités des membres en particulier dans les domaines de la sécurité aérienne et de la surveillance continue des opérateurs aériens.

L’association se donne également comme mission de constituer une plateforme de propositions dans le domaine du transport aérien ; de promouvoir une image positive des compagnies aériennes ; de préserver leurs intérêts communs ; et de disposer d’un organe pour servir de porte-parole auprès des administrations publiques nationales.

« C’est donc pour coordonner toutes ces actions qu’un comité exécutif a été mis en place par l’association des transporteurs aériens du Gabon et dont il m’a été fait l’honneur d’assumer les fonctions de président. Cette association est apolitique et sans attache syndicale. Le processus administratif de sa reconnaissance par le ministère de l’intérieur est en cours », a indiqué Jean-Paul Makosso.

Cependant, pour prendre en charge les questions urgentes de l’heure, le collège des compagnies aériennes gabonaises a donné un mandat à l’association pour assurer la coordination des sujets urgents les concernant.

Il s’agit notamment de l’examen et la prise en compte des effets néfastes de la Covid 19 sur les activités des compagnies aériennes nationales, les fréquences des vols domestiques, et l’amélioration des relations de travail entre les compagnies aériennes et l’autorité de régulation ou de surveillance.

(Source : L’Union)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire